Tourisme

Publié le 31 octobre 2018.

Le Premier Plateau est un secteur de promenade pour les touristes et les habitants des villes environnantes (Lons-le-Saunier, Poligny). Le patrimoine local est dispersé et difficile à repérer pour les visiteurs qui souhaitent le découvrir.

Venir visiter

La Communauté de Communes du Premier Plateau désire développer le tourisme sur le secteur, en s’appuyant sur les richesses de son patrimoine bâti et naturel.
Ainsi, elle a déjà mis en place un réseau de sentiers de randonnée, créé un site VTT labellisé par la Fédération Française de Cyclisme et installé une signalétique touristique (valorisation du patrimoine, fléchage de la Maison du Premier Plateau).

En outre, elle envisage d’aménager le belvédère des Roches à Crançot et d’élaborer de nouveaux supports de communication touristique (site internet, documents d’appel… ).

A découvrir

Le Premier Plateau (530 à 600 m d’altitude) se situe dans le département du Jura entre Lons-le-Saunier à l’ouest, Champagnole à l’est et Poligny au nord.
Il est localisé entre la Côte de l’Heute à l’est (nord-est/sud-ouest), qui fait office de frontière naturelle avec la Combe de l’Ain, et les reculées à l’ouest.

Les belvédères de Mirebel (Combe de l’Ain et Premier Plateau) et de Crançot (reculées de Baume) sont des points remarquables pour admirer ces paysages.

Au détour des petites routes et des sentiers de randonnée, vous découvrirez un paysage de bocage avec pâturages et forêts, délimités par des murs de pierres sèches. Ceux-ci abritent une faune et une flore très variée.
Le sentier des Pierres Sèches de La Marre vous fera découvrir ces murs parsemés de cabanes de bergers.

Vous remarquerez dans les pâtures des vaches de race montbéliarde. Leur lait est utilisé pour la fabrication du Comté. Ce dernier est une anthologie comtoise, vous le dégusterez dans les fruitières à Comté du Fied et de La Marre.

Vous trouverez peu d’eau sur le Premier Plateau. Elle s’infiltre dans le sol calcaire pour ressortir au pied des reculées, exutoires naturels. Ce sol calcaire s’enfonce par endroit lors de dépressions locales appelées dolines ou combes.

La pierre calcaire était utilisée pour la construction des maisons aux toits recouverts de dalles de calcaires plates appelées les laves ou lauzes. Cet habitat regroupé se fond dans le paysage.

Vous remarquerez des églises traditionnelles comme à Briod, Bonnefontaine et Mirebel ainsi que des vestiges romains tels que des puits (Fay-en-Montagne, Le Fied, Picarreau) et des voies romaines (Bonnefontaine, Le Fied, Picarreau).

D’autres vestiges datant du Moyen Âge sont visibles. La côte de l’Heute abrite les ruines du château de Mirebel et vous apercevrez les ruines des châteaux de Beauregard et de Binans à Publy.
Le château de Verges, plus récent, est le seul encore debout.

Randonnées pédestres

La Communauté de Communes du Premier Plateau propose à ses visiteurs plusieurs itinéraires balisés qui sont, hormis le sentier pédestre des pierres sèches de La Marre, praticables aussi bien à pied qu’en VTT ou à cheval.

Le long de ces circuits et au coeur des villages du Premier Plateau, des pupitres d’information vous feront mieux connaître le patrimoine local.

Les promeneurs à pied pourront emprunter les circuits suivants :

ceux du site VTT-FFC

Pour emprunter ces circuits, vous devrez suivre le balisage VTT-FFC.

Le descriptif succint des sentiers est présenté sur la page « site VTT-FFC » de ce site internet.

les pierres sèches de La Marre

Long de 3 km, ce sentier est jalonné de pupitres d’information sur les cabanes de bergers et la pierre sèche.
Ce parcours d’environ 45 mn permet aussi d’admirer les falaises de la reculée de Blois-sur-Seille et de découvrir les maisons du Chaumois-Boivin avec leur toiture en laves (dalles de pierre calcaire).

Le point de départ est indiqué depuis le centre du village de La Marre.

le château de Mirebel

Un circuit de 2 km vous fera découvrir des belvédères sur la Combe d’Ain et le Premier Plateau et les très belles ruines d’un château médiéval.

Le point de départ se situe au fond du parking de l’église de Mirebel (suivre la pancarte belvédère qui est fixée sur un arbre).

les puits

Long de 9 km, ce circuit vous emmènera à la découverte de différents points d’eau naturels et artificiels du Premier Plateau (réservoirs fermés ou ouverts, puits médiévaux, fontaine…).

Le point de départ est installé à Fay-en-Montagne, au carrefour de la Croix (vers la Mairie). Il faut suivre le balisage de peinture jaune.

Coldre

Sur 7 km, cet itinéraire laisse appraître, au détour des chemins en forêt, non seulement la zone de Coldre composée de vestiges d’un camp romain, d’une église et de son cimetière romantique, mais aussi l’ermitage de Conliège avec sa fontaine et la Roche de la Vierge.

Le point de départ se situe devant l’église de Saint Etienne de Coldre. Il faut suivre le balisage bleu sur des pancartes blanches.

Un petit topoguide de présentation de ces circuits est en vente à 2 € au Point Info de la Maison du Premier Plateau.