Demander un devis avant de faire des travaux, pourquoi ?

Publié le 2 novembre 2018.

On recommande souvent de faire réaliser un devis avant de commencer les travaux avec un artisan, mais pourquoi cela ?

La loi

Précédemment, il était possible de se passer de la réalisation d’un devis pour les petits travaux n’excédant pas 150€. Mais depuis le changement de texte de loi (arrêté du 24 janvier 2017), mis en application le premier avril 2017, un devis doit être réalisé avant toute intervention, même pour une situation dite urgente, alors qu’il était possible de s’en passer dans ce cas particulier.

De plus, cet arrêté étend les champs des travaux à l’entretien et la réparation des systèmes d’alarme et de télésurveillance, l’évacuation des eaux pluviales, les prestations de dératisation et de désinfection, le nettoyage et le débouchage des canalisations.

Informations obligatoires

Si vous effectuez une demande de devis sur https://hellocasa.fr/service/devis-sur-mesure-pour-vos-travaux, vous devrez retrouver les références des garanties légales de l’entreprise de construction, ses coordonnées… De même l’arrêté oblige les sociétés à préciser la date du devis, a durée de validité, le fait qu’il soit gratuit ou payant (au choix de l’artisan), la date et le lieu d’exécution des travaux et le prix total du projet (avec et sans taxe).

artisan au travail

Pour finir, le détail de la prestation et des éléments utilisés pour la réalisation ont aussi l’obligation d’être présentés.

Comparer simplement

Vous pourrez ainsi comparer chaque poste de dépense, élément par élément, ainsi que la main d’œuvre.