Présentation

Publié le 29 octobre 2018.

Des élus du Premier Plateau se consultaient en 1990 pour réfléchir sur le devenir de leurs communes, toutes rurales et de moins de 500 habitants, situées sur le Premier Plateau. Ils se sentaient isolés et loin des préoccupations des cantons.

L’ASSIPP (ASSociation Intercommunale du Premier Plateau ) est née de ce besoin afin de proposer de nouvelles activités, de nouveaux services, de maintenir l’existant et de ne pas voir mourir leurs villages. C’était l’organe de réflexion et de propositions.

Après un diagnostic précis avec le repérage des atouts, des contraintes et la détection des besoins, l’ASSIPP a élaboré un certain nombre de projets dans une Charte Intercommunale. Afin de mettre en place et gérer ces actions, il était nécessaire de créer un Syndicat Intercommunal de Développement et d’Aménagement du Premier Plateau. Le SIDAPP est donc né en 1993.

Lancées dans le développement local, les Communes du Premier Plateau ont alors décidé de passer la vitesse supérieure pour optimiser les moyens humains et financiers. En 1996, un certain nombre de communes se sont regroupées au sein de la Communauté de Communes du Premier Plateau qui s’est substituée au SIDAPP.