Patrimoine

Publié le 29 octobre 2018.

La spécificité du Premier Plateau du Jura est d’avoir une limite géographique nette : les reculées à l’ouest et la côte de l’Heute à l’est.

Ses caractéristiques sont une nature préservée et un paysage de bocage où se confondent haies, murgers et cabanes de bergers. Les routes sinueuses permettent leur découverte.
De plus, l’architecture traditionnelle est particulière, il s’agit d’un habitat en pierres avec des toits de laves (dalles calcaires) et des églises basses de même composition.

Le Premier Plateau du Jura possède un patrimoine varié (maisons, édifices religieux, châteaux…). Vous pourrez le découvrir en empruntant les sentiers de randonnée balisés et en vous promenant dans les 10 villages de la Communauté de Communes.

Il est à noter que le Premier Plateau abrite des bâtiments et sites inscrits ou classés Monuments Historiques. Il s’agit des éléments suivants :
le camp de Coldre (Briod),

l’église Saint-Etienne de Coldre (Briod),

la chapelle Saint-Jérôme (Briod),

l’église Saint-André (Mirebel),

le château (Verges).

Vous trouverez d’autres informations sur la diversité du patrimoine local dans les pages de présentation de chaque village (Rubrique Communes).