Les pneus neige et l’équipement d’hiver pour moto

Publié le 8 novembre 2018.

L’hiver est une période difficile pour la conduite d’un véhicule ou d’une moto.

C’est pourquoi des dispositions particulières sont prises afin de pouvoir conduire un peu plus aisément en cette période de l’année.

Monter des pneus neiges

Les pneus d’hiver pour moto sont indispensables. Il en existe plusieurs modèles, répartis selon le type de moto, même si l’offre est un peu moins riche en la matière. Aussi faut-il préciser que pour les motos, les pneus ne sont pas forcément marqués « hiver », mais labellisés M+S. Dans tous les cas, les pneus neige sont efficaces et ont une importante adhérence aux basses températures, permettant donc de rouler aisément votre moto en hiver.

Les pneus neige pour moto ne sont toutefois pas les seuls éléments indispensables pour une conduite sécurisée en hiver.

router sous la neige en hiver

Vêtements d’hiver

Les vêtements pour motard sont aussi importants. C’est pourquoi les fabricants de vêtements pour conducteur de moto proposent une large gamme de textile afin de conférer une importante protection contre le froid. Cuir, textile mixte, les options sont nombreuses pour que le conducteur soit protégé des intempéries.

Ne rien oublier comme équipement

Les autres parties du corps méritent aussi d’être protégées et mises au chaud. Pour la tête, un casque et un protège-cou sont nécessaires, alors que des gants et des sous-gants protégeront les mains comme il se doit. Un blouson, une veste et un gilet polaire, voilà ce qu’il faut pour préserver votre buste des aléas de l’hiver lorsque vous devez rouler à moto. Les chaussettes, les bottes, et les bottines seront utiles pour la protection des pieds.
Les pantalons d’hiver pour moto sont aussi indispensables ici.
En réalité, il est question de s’équiper de vêtements et d’accoutrements chauds, pour pouvoir faire face au froid pendant chaque séance de conduite de moto.

Les équipements doivent en outre être adaptés à la taille du conducteur.