L’industrie de la musique se mobilise pour lutter contre le COVID-19
COVID-19 a frappé de plein fouet l’industrie mondiale de la musique. Dans le monde entier, des concerts et des festivals de musique ont été annulés pour arrêter la propagation du virus, et de nombreuses entreprises ont dû licencier temporairement du personnel et réduire leurs budgets.
Une industrie chamboulée
Mais alors que l’industrie s’efforce de relever les défis qui l’attendent, le rôle que joue la musique en rassemblant les communautés n’a jamais été aussi puissant. Un certain nombre d’initiatives, du niveau mondial au niveau local, utilisent la musique pour rapprocher les communautés et améliorer la santé et le bien-être.
Mais qui bouge énormément
Par exemple, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est associée à Global Citizen pour lancer Together At Home, une série de diffusion en direct organisée par Lady Gaga, afin de célébrer les travailleurs de la santé de première ligne dans le cadre d’une campagne qui a permis de récolter des dizaines de millions de dollars pour lutter contre le COVID-19. Le programme United We Stream de la Berlin Club Commission rassemble des DJ du monde entier pour mettre à la disposition de tous de nouvelles musiques et collaborations.
En Afrique, des musiciens de renom chantent des chansons sur les précautions à prendre pour se protéger contre COVID-19, comme le lavage des mains. Aux États-Unis, la société de musique The Orchard a lancé le festival Stay At Home sur Instagram live, tandis que le Quarantine Fest en Espagne a réuni 30 artistes en ligne. Le groupe de métal Code Orange a diffusé un concert dans une salle vide de Pittsburgh devant 15 000 personnes et les rockers canadiens Arkells donnent des cours de musique via les médias sociaux.
Le célèbre festival de musique belge Tomorrowland a commencé à offrir des DJ-sets gratuits en streaming live des principaux DJ nationaux et internationaux à des millions de followers sur Facebook et YouTube. Soixante artistes en Belgique ont décidé de reprendre la chanson « We Are the World » en hommage aux victimes de COVID-19 et au personnel médical. Une centaine d’artistes et d’influenceurs néerlandais ont sorti la chanson « Sunshine« .
Il y a trop d’exemples pour les compter, des Italiens chantant sur les balcons à Yo-Yo Ma partageant une chanson de guérison préférée. La musique est plus importante que jamais.
La musique est l’ultime unificateur
C’est notre langue universelle. La musique a un impact sur la réalisation des objectifs de développement durable (SDG) et sur la Décennie d’action. Elle peut promouvoir l’égalité des sexes, comme en témoigne le mouvement Keychange à travers l’Europe. Elle produit des solutions pour lutter contre la crise climatique, par le biais de festivals « zéro déchet » et d’initiatives en faveur de l’énergie verte. Mais la pandémie a de graves répercussions sur l’industrie de la musique. L’annulation du festival SXSW d’Austin Texas a entraîné une perte estimée à 350 millions de dollars pour la ville. Une grande partie de cette perte a touché les emplois non liés à la musique, des restaurants aux hôtels, des chauffeurs de taxi aux nettoyeurs – lorsque la musique disparaît, nous sommes tous appauvris.
Reconnaître l’impact de la musique aujourd’hui, alors que nous traversons cette crise, nous préparera à la protéger, à la soutenir et à la célébrer davantage à l’avenir. Et bien sûr, allons tous jouer de la musique (grâce aux partitions de piano de Noviscore) et à écouter de la musique.