Enceintes pour Home Studio Yamaha HS7 & HS8S

Les dernieres enceintes de studio de Yamaha ressemblent peut-être aux NS10 classiques, mais leur apparence peut être trompeuse…

Le NS10 de Yamaha est une sorte d’icône de studio, et c’est une image dont Yamaha semble tirer profit, avec les cônes blancs de leur nouveau modèle HS7. Cette enceinte active est même dotée d’une grille en maille protégeant le tweeter, tout comme la NS10.
Cependant, la HS7 est très différente de son prédécesseur, notamment en ce sens qu’elle est dotée d’un design à évent, spécialement conçu pour la surveillance des petits studios. La NS10, d’autre part, a été conçue à l’origine comme une enceinte de lecture musicale pour un usage domestique, mais elle a été « adoptée » par l’industrie des studios en raison de sa gamme moyenne claire et de l’absence de choix de monitoring en champ proche approprié à l’époque.

Les enceintes Yamaha HS

La série HS de Yamaha comprend le HS5 et le HS7 (disponible ici), et l’un ou l’autre modèle peut être utilisé seul ou en association avec le caisson de basse HS8S. Je déconseille généralement l’utilisation de caissons de basse dans les petits studios car l’extension des basses peut exacerber les problèmes acoustiques qui sont courants dans les petites pièces non traitées.
Cependant, un subwoofer plus petit, tel que le HS8S, présente l’avantage de pouvoir placer les enceintes principales là où elles répondent aux exigences ergonomiques tout en plaçant le subwoofer dans une position qui donne la réponse la plus régulière dans les basses. À mon avis, le caisson de basse serait mieux combiné avec les HS5 car les HS7 ont déjà suffisamment de basses pour la plupart des petits espaces (ils sont spécifiés pour couvrir de 43 Hz à 30 kHz, mais lorsque le studio est de la taille d’un garage ou plus grand, la combinaison HS7/sub serait appropriée.

Yamaha HS7

Intégrés dans des caissons MDF rigides à port arrière (210 x 332 x 284 mm) avec coins articulés, le woofer de 6,5 pouces et le tweeter à dôme d’un pouce sont alimentés par un total combiné de 95W de puissance (60W pour le haut-parleur LF plus 35W pour le tweeter, se croisant à 2kHz). Le poids est de 8,2 kg par haut-parleur, ce qui est rassurant. Le portage arrière permet de réduire le bruit des ports, mais il ne faut pas placer les haut-parleurs trop près d’un mur car les ports peuvent être obscurcis, ce qui perturbe la réponse des basses. Des dissipateurs thermiques à ailettes sont installés sur le panneau arrière et, là encore, ils doivent être dégagés pour permettre un refroidissement adéquat. Aucune tentative n’a été faite pour éviter la diffraction des bords du caisson, car tous les bords du baffle ont été laissés carrés, même si les coins supérieurs et inférieurs du caisson sont arrondis. Une feuille de plastique noir recouvre les caissons et leur donne une finition très soignée qui met en valeur le cône blanc du haut-parleur de graves, tandis que le tweeter se trouve au ras de la surface du déflecteur, dans un plat peu profond et encastré.

Test de ces enceintes

La basse

Le caisson de basses HS8S a une réponse en fréquence de 22 Hz à 160 Hz. Sa finition en feuille noire est assortie aux haut-parleurs principaux, et tous les connecteurs et commandes se trouvent sur le panneau arrière métallique, ainsi qu’un dissipateur thermique à ailettes pour l’amplificateur de puissance. Un seul haut-parleur de huit pouces, orienté vers le bas et protégé par une grille métallique, est monté sur un coffret MDF à l’avant et alimenté par une amplification de 150W, où un filtre interne divise l’entrée stéréo pour alimenter le caisson (en mono) et les deux haut-parleurs principaux.
Des commandes de coupe-bas et de coupe-haut (chacune variable de 80 à 120 Hz, mais avec un crantage à 100 Hz) sont installées sur le panneau arrière pour régler les fréquences du crossover, et il y a un interrupteur marche/arrêt de coupe-bas, qui affecte l’alimentation des haut-parleurs principaux.

Une commande de niveau, également centrée, ajuste la contribution du caisson au son global, et un interrupteur d’inversion de polarité, qui peut être nécessaire selon l’endroit où le caisson est placé par rapport aux haut-parleurs principaux. Les entrées sont disponibles sur des jacks XLR et TRS et les sorties vers les haut-parleurs principaux sur des XLR symétriques. Un pédalier permettant de contourner le caisson et d’alimenter les haut-parleurs en audio à large bande aurait été utile comme outil de vérification du mixage, mais une telle fonction est absente de ce modèle.

Performance

À eux seuls, les HS7 disposent d’une extension bas de gamme suffisante pour fonctionner parfaitement sans sous-marin dans un home studio typique.
Leur image stéréo est bonne, bien qu’étant critique, j’ai trouvé que le son global était moins tridimensionnel que les haut-parleurs auxquels je suis habitué.
Pour mettre les choses en perspective, il s’agit de haut-parleurs relativement peu coûteux qui fonctionnent bien compte tenu de leur prix. Associés au caisson de basse, les HS7 s’intègrent bien en utilisant le réglage par défaut de crossover à 100 Hz, bien que je me sois retrouvé à ajuster la contribution du caisson de basse légèrement à la baisse par rapport au réglage de détente. Le sub remplit certainement cette octave inférieure de manière très crédible, bien que le niveau accru des basses puisse nuire au milieu de gamme, à moins qu’il ne soit mélangé à un niveau très conservateur.

Conclusion

Pour résumer, les HS7 sont capables de fonctionner très bien sans subwoofer, mais jouent bien avec un subwoofer quand c’est nécessaire. Ils ont un prix qui leur permet de faire face à une concurrence assez importante, alors n’hésitez pas à vérifier les alternatives si vous en avez l’occasion. Plus important encore, les HS7 ne sont pas des NS10, ils sont leur propre enceinte, indépendamment des produits cosmétiques.

Malgré son haut-parleur relativement petit, le HS8S a ajouté beaucoup de profondeur à des niveaux parfaitement adéquats pour les installations de surveillance en champ proche, bien que j’aurais quand même aimé avoir une option de pédale pour contourner le sub et alimenter le réseau en signaux à pleine gamme.
Il n’y avait absolument pas de cliquetis ou d’autres sons gênants, et comme le crossover peut être réglé, il devrait aussi fonctionner parfaitement avec d’autres marques de moniteurs alimentés.