Comment réserver le vol le moins cher possible vers n’importe où

Publié le 27 février 2019.

Nous avons tous fait l’expérience des recherches fastidieuses et répétées lorsque nous avons essayé de réserver les vols les moins chers possibles vers une destination donnée.

Avec les moteurs de recherche sans fin et la fluctuation continue des prix, l’approche de réservation de vol frugal est écrasante. Voici quelques conseils clés qui vous feront économiser du temps, de la frustration et surtout de l’argent lors de la réservation de votre prochain vol.

1. Gardez vos recherches top secrètes

Vous n’êtes pas fou de penser que le prix d’un vol a changé après l’avoir cherché plusieurs fois dans votre navigateur Web.
Basé sur les cookies de votre navigateur, les prix des vols augmentent lorsqu’un itinéraire particulier est recherché à plusieurs reprises, car le site veut vous faire peur pour réserver le vol rapidement avant que les prix ne soient encore plus élevés. Recherchez toujours les vols en mode navigation privée ou incognito pour voir les prix les plus bas.

Dans Google Chrome ou Safari, incognito est activé en appuyant sur Commande (ou « Contrôle » si vous utilisez PC), Maj, « N ». Pour Mozilla Firefox ou Internet Explorer, appuyez sur Commande (ou « Contrôle » si vous utilisez un PC), Maj, « P ».
Cela ouvrira une nouvelle fenêtre de navigateur dans laquelle vos informations ne seront pas suivies, ce qui évitera de gonfler les prix au fur et à mesure de votre recherche. Note : si vous utilisez une ancienne version d’OS X, ouvrez Safari puis cliquez sur « Safari » dans la barre de menu, et sélectionnez « Navigation privée ».

Vos cookies sont réinitialisés chaque fois que vous rouvrez une fenêtre incognito. Donc, si vous voulez commencer avec une liste propre pour chaque recherche de vol (afin que vos recherches précédentes ne soient pas « mémorisées », ce qui peut gonfler les coûts), fermez toutes vos fenêtres incognito, ouvrez-en une nouvelle, puis effectuez votre recherche de vol.

2. Utilisez les meilleurs moteurs de recherche de vols

Tous les moteurs de recherche ont gonflé les coûts des vols dans le cadre d’une réduction sur les compagnies aériennes.
Certains moteurs de recherche (p. ex. Expedia) gonflent constamment beaucoup plus que d’autres (énumérés ci-dessous). Il vaut la peine de se familiariser avec les sites qui offrent les meilleurs prix.

A partir de 2018, la plupart des compagnies aériennes à bas prix apparaîtront dans les moteurs de recherche que nous recommandons. Si vous voulez être sûr à 100%, vous pouvez faire une recherche supplémentaire pour les compagnies aériennes à budget régional (nous en avons répertorié autant que nous en connaissons ci-dessous).

Enfin, aucun moteur de recherche n’est toujours parfait (bien que nous trouvions que Skyscanner est le meilleur).
Par conséquent, vous devrez peut-être essayer une combinaison de moteurs de recherche pour vous assurer de ne manquer aucun résultat. Il ne semble pas y en avoir un qui prend le vol le moins cher 100 % du temps.

3. Identifier le jour le moins cher pour prendre l’avion

Bien qu’il existe de nombreuses théories concernant la réservation d’un mardi pour économiser de l’argent, la réalité est qu’il n’y a pas de vérité constante sur les jours où les billets d’avion sont les moins chers.
La plupart du temps, il est moins cher de partir un jour de semaine, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Votre meilleure stratégie est d’obtenir un aperçu rapide des prix pour un mois entier pour voir quels jours sont les moins chers pour votre itinéraire spécifique.

Easyjet

4. Recherche d’erreurs de compagnies aériennes et de tarifs de vente

Les compagnies aériennes font parfois des erreurs lors de l’affichage de leurs tarifs, ce qui entraîne des réductions importantes sur les vols.
Cela peut se produire pour diverses raisons – erreurs de conversion monétaire, problèmes techniques ou erreurs humaines. Si vous êtes dans le savoir-faire sur où trouver des tarifs d’erreur de ligne aérienne, vous pouvez vous épargner quelques euros sur un billet. Vous en trouverez un certain nombre sur Voyages pirates.

5. Si vous savez quand et où vous allez, n’attendez pas pour réserver

Il est rare que les billets d’avion deviennent moins chers à l’approche de votre date de départ, surtout si vous devez prendre l’avion à une certaine date. Les compagnies aériennes à bas prix offrent généralement des tarifs bas comme prix de base, et au fur et à mesure que ces billets se vendent, les autres augmentent leur coût.
C’est très typique en Europe et en Australie. Si vous savez quand et où vous allez, n’attendez pas une vente inconnue.
Plus souvent qu’autrement, vos plus grandes économies proviennent de vos réservations loin à l’avance lorsque vous le pouvez.